Que se passe-t-il lorsque vous réunissez un solide bureau d'architecture et un maître d’ouvrage qui s’y connaît en intérieur ? Feu d'artifice garanti. Christ et son épouse, qui travaillent tous deux chez Cuisines Dovy, se sont associés il y a quelques années à un bureau d'architecture. Le résultat est une maison aménagée de façon moderne et un intérieur Dovy épuré. Il est vite évident que la barre a été placée très haut dans ce projet.

Une cuisine à vivre et une cuisine extérieure

La cuisine Dovy se compose d'un îlot sculptural qui parcourt un long mur d'armoires. Le plan de travail en pierre naturelle crée immédiatement un lien avec le meuble cheminée du salon. « Nous voulions une maison sobre mais également chaleureuse et accueillante. Différents matériaux tels que le placage foncé et le marbre se retrouvent dans toute la maison. L'unité dans un intérieur crée une certaine quiétude, non seulement sur le plan visuel, mais aussi dans votre tête », explique Christ.

Le design de la cuisine de Christ est sobre et chaleureux. Des éléments tels qu'un extracteur intégré dans le plan de travail et un robinet Quooker témoignent d’un solide sens de l'innovation. Tout y est, du réfrigérateur en passant par la cave à vin et le combisteamer. Les choses ont par ailleurs surtout été réfléchies de façon logique, tant concernant l’aménagement de l’espace que de celui des armoires en tant que telles. « Le bloc central est un simple volume qui a volontairement été élargi par rapport à ce qui se fait d'habitude », explique le maître d’ouvrage. « De cette façon, nous créons également plus d'espace de rangement à l'avant. Lorsque vous ouvrez les armoires, vous remarquez d’ailleurs la finition spéciale : un stratifié brillant en structure de lin mieux adapté à la palette sombre que le noir ou blanc typique et très facile à entretenir. »

Cuisine Dovy Christ Rebecca
Cuisines Dovy Home Sweet Home

Les espaces intérieur et extérieur se fondent joliment l’un dans l’autre

L’alignement de la cuisine constitue un aspect important. « L'ensemble de la conception part de la hauteur du plan de travail et conserve cette ligne dans tous le mobilier. Vous pouvez par exemple le voir aux poignées horizontales des armoires sur mesure, mais aussi à la poignée de la porte d'entrée en acier, au début du coin café et même à la table à manger un peu plus loin. »

La cuisine est une véritable cuisine à vivre, où vous pouvez non seulement manger, mais aussi vous détendre. Les trois façades ont été ouvertes au maximum. A l'avant, la cuisine s'ouvre sur un petit jardin avec un étang. À l'arrière, une vue imprenable sur la terrasse et la piscine. Au niveau de la façade latérale, l'espace se transforme ensuite en terrasse couverte avec cuisine extérieure. Le schéma de pose du carrelage à l'intérieur se poursuit également à l'extérieur, de sorte que les deux espaces se fondent joliment l'un dans l'autre.

Une cuisine extérieure qui peut être fermée

« La cuisine est une zone de la maison où nous ne faisons pas que préparer les repas, mais où nous profitons également du calme, du jardin, du cadre », explique Christ. « J'ai ici un fauteuil dans lequel je peux me détendre avec vue sur l'étang : mon endroit préféré de la maison. De plus, nous souhaitions une pièce extérieure, où nous pourrions avancer et prolonger l'été. Même quand il pleut, c'est merveilleux de s'asseoir ici. Au départ, la cuisine extérieure était dessinée complètement ouverte, mais nous avons tout de même souhaité pouvoir la fermer. Nous voulions juste voir le moins de profils possible, afin que la vue ne soit pas obstruée. Un rideau de verre que l’on peut faire coulisser pour ouvrir et refermer s’en occupe. »

Cuisines Dovy Home Sweet Home
Cuisines Dovy Home Sweet Home

Un volume d’armoire qui sort du meuble cheminée en marbre

Dans le salon, tout a pu être gardé relativement serein. La télévision est dissimulée dans un volume d’armoire qui s'élève du meuble de cheminée en marbre. Nous ne regardons pas beaucoup la télévision, l'accent ne devait donc pas être mis de trop sur elle. La conception de l'armoire est un bel exemple de la collaboration efficace avec le cabinet d'architecture. J'ai en fait dessiné tous les éléments sur mesure à la maison et tout a été élaboré et installé par Dovy, mais cela s’est fait en interaction permanente avec les architectes, afin que l'architecture et l'intérieur soient en parfaite harmonie. Cette interaction s'est révélée une véritable valeur ajoutée. »

Un espace bureau ouvert avec vue splendide

Un escalier aux marches ouvertes et une poignée intégrée dans le mur vous emmènent au premier étage. Le vide immense conduit dans un hall de nuit et un espace de bureau ouvert. La vue d'en haut est splendide et intègre totalement la cime des arbres dans l'expérience. Ici aussi, tout a été conçu par Christ et réalisé sur mesure par Dovy.

Cuisines Dovy Home Sweet Home
Cuisines Dovy Home Sweet Home

Mur câlin

La chambre principale est un espace ouvert où la chambre et la salle de bain sont séparées en leur milieu par un mur. Des portes coulissantes sont intégrées des deux côtés, de sorte que vous pouvez ouvrir ou fermer les deux pièces. L'architecte: « Nous voyons la chambre et la salle de bain comme un seul espace, reliées par un dressing de six mètres de long. Une séparation est en même temps assurée par le mur au milieu de la pièce, et tout peut même être complètement fermé grâce au système coulissant. »

Christ a dessiné un meuble flottant, conçu avec une tablette en marbre. La douche fait trois mètres de profondeur et possède un chauffage mural. « Je l'appelle mon mur câlin », dit Christ en riant. Heureusement qu'en période de corona, les câlins sont toujours possibles.

Fixez un rendez-vous

Fixez encore aujourd’hui un rendez-vous dans une succursale de votre choix. Nous vous offrons le projet de votre cuisine en 3D que vous pouvez regarder en réalité virtuelle, comme si votre cuisine était déjà installée chez vous.

Voir à quoi peut ressembler votre nouvelle cuisine en réalité virtuelle?

Vivez vous-même cette expérience unique.

ASTUCE: utilisez également votre téléphone mobile avec des lunettes VR pour voir le résultat.

Voir quelques réalisations de cuisines

Autres témoignages clients