Cuisines Dovy
fr nl
online afspraak Prendre rendez-vous
Gâteau au chocolat Rudolph le renne
Posté le 19 décembre 2018 11:30 dans Recettes
Gâteau au chocolat Rudolph le renne

Ingrédients

  • 225 g de Solo Pâtisserie
  • 175 g de Solo Pâtisserie
  • 225 g de sucre cristallisé
  • 4 oeufs de taille moyenne
  • 40 g de cacao en poudre dissout dans 4-5 c.à s. d'eau chaude
  • 225 g de farine fermentante, tamisée

Pour le nappage chocolat:

  • 325 g de sucre impalpable
  • 25 g de cacao en poudre
  • 2 c. à c. de lait

Pour la décoration:

  • 150 g de pépites de chocolat noir
  • 1 boule de Noël rouge
  • Du glaçage décoratif blanc prêt à l'emploi

Préparation

Mélangez la Solo Pâtisserie et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange léger et crémeux. Incorporez-y les œufs un à un et faites de même avec le cacao dissout dans l’eau.

Ajoutez-y la farine et mélangez bien. Versez ensuite la pâte dans deux moules à gâteau de 18 cm de diamètre, profonds, beurrés et recouverts de papier cuisson. Nivelez les dessus.

Faites cuire 45-55 minutes à mi-hauteur dans un four à 180 °C/160 °C (four à chaleur tournante)/thermostat. Retirez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes sur une grille.

Démoulez les gâteaux et laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Déroulez un peu de glaçage décoratif blanc prêt à l’emploi et découpez-y 2 cercles pour les yeux. Mettez-les de côté.

Gardez 8 pépites de chocolat pour décorer le museau de Rudolph plus tard et faites fondre le reste tout doucement. Utilisez un peu de chocolat fondu pour dessiner les pupilles au centre des yeux et laissez durcir.

Placez un morceau de papier cuisson sur le gabarit des bois. Étalez le reste du chocolat fondu avec une spatule en suivant bien les contours du gabarit. Mettez au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.

Pour réaliser le nappage, battez la Solo Pâtisserie avec le sucre impalpable et le cacao en poudre jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez le lait pour rendre le nappage un peu plus crémeux.

Il est désormais temps de monter le gâteau final. Découpez le dessus des gâteaux si nécessaire, afin qu’ils soient bien lisses. Disposez-les l’un sur l’autre, avec une couche de nappage chocolat entre les deux. Recouvrez les côtés et le dessus du gâteau avec le reste de nappage chocolat en vous aidant d’une spatule.

Placez la boule de Noël rouge sur le bord du gâteau pour faire le nez du renne. Fixez ensuite les yeux sur le nappage en appuyant délicatement. Insérez les pépites de chocolat de part et d’autre du museau du renne.

Sortez les bois du réfrigérateur. Avec un couteau pointu, faites 2 petites encoches sur le dessus du gâteau et plantez-y délicatement les bois.

Servez.

© Solo

Des nouvelles similaires dans votre boîte aux lettres?

Ne ratez aucune promotion, nouveautés ou événements. Inscrivez-vous maintenant pour notre newsletter.

Vos données sont en sécurité, vous pouvez vous désabonner à tout moment.
En savoir plus sur: Recettes de Loic