La cuisine fut la dernière prouesse parmi les importants travaux de rénovation de la famille Palate à Mettet. Au moment où ils sont entrés dans la salle d'exposition Dovy à Gosselies, ils savaient exactement ce qu'ils voulaient : une cuisine moderne avec un îlot central assortie à leur imposante maison de maître. Un plan de travail en céramique s'imposait, du bois pour une touche chaleureuse, pas d'armoires hautes, des matériaux de qualité qui durent des années et une cuisine extrêmement confortable, bien organisée et ergonomique. Un véritable défi, mais Dovy est tout de même parvenue à réaliser la cuisine de leurs rêves.

À la recherche d'une cuisine adaptée

Lorsque nous demandons comment s'est passée la recherche d'une cuisine, Madame Palate est la première à prendre la parole : « C'était un défi car nous avions établi de nombreux critères auxquels notre nouvelle cuisine devait répondre. Nous n'avons pas pris la décision à la légère et nous avons bien fait ‘notre devoir’. Nous avons finalement choisi Dovy en raison de la robustesse du matériau et du caractère robuste de la structure de l'armoire. Nous avions déterminé un budget et nous recherchions pour cela une cuisine qui nous accompagne durant des années. Nous nous sommes laissés inspirer par différentes idées dans la salle d'exposition. Nous avons choisi nos idées favorites parmi celles-ci, puis nous les avons progressivement affinées. »

Témoignage Palate
Témoignage Palate

Bien accompagné

Monsieur Palate ajoute : « L’expert-conseil cuisiniste nous a bien accompagnés tout au long du projet. Il a émis l'idée de fermer la porte vers le couloir afin que nous ayons une meilleure perspective dans la nouvelle cuisine. Nous n'avions pas encore envisagé cette possibilité. Au cours de la discussion, d'autres idées ont également émergé, et le projet que nous avions initialement en tête a ainsi été constamment amélioré. La communication avec un architecte d'intérieur qui passe ses journées dans le secteur fut très importante pour nous. »

Madame Palate se joint à la conversation : « Oui, et pas seulement cela, mais la communication avec le siège social s'est également très bien déroulée. Nous étions toujours tenus informés par téléphone ou par e-mail de l'avancement de la production de notre cuisine. C'était même tellement bien organisé chez Dovy que nous avons nous-mêmes dû faire pression sur nos ouvriers pour qu'ils soient prêts au moment où la cuisine serait installée. Je me souviens encore que les ouvriers étaient en train de tout frotter après le rejointoiement du carrelage alors que le camion de Dovy était déjà à notre porte. »

Choix des matériaux et des appareils

« L'aspect esthétique est évidemment important car c'est la première chose que l'on remarque lorsqu'on entre dans la cuisine. Mais cela n’est pas suffisant pour nous. », raconte Madame Palate. « L'entretien est tout aussi important, sinon même plus important, car nous avons deux jeunes enfants. Nous recherchions donc à la fois la beauté et la facilité d'entretien. Par exemple, à cause des enfants, nous n'avons pas opté pour une table en bois, mais pour une table en stratifié avec une structure en bois. Nous voulions conserver cette structure brute et la chaleur du bois, ainsi qu'un entretien quotidien facile. Pareil pour le plan de travail en céramique : beau et facile à utiliser, car vous pouvez y poser simplement un plat chaud. »

Témoignage Palate
Témoignage Palate

Table de cuisson avec hotte intégrée

« Mais nous ne connaissions pas encore la table de cuisson de Bora », ajoute Monsieur Palate. « Ma femme savait très bien ce qu'elle voulait en termes d’agencement et de matériaux, mais j'ai discuté en profondeur de l'aspect technique de la hotte avec l’expert-conseil cuisiniste. Nous ne voulions en effet pas d'armoires hautes dans la cuisine. C'est pourquoi l’expert-conseil cuisiniste nous a conseillé la table de cuisson Bora avec hotte intégrée. Nous étions sceptiques au début, mais après une démonstration en salle d’exposition, nous étions totalement convaincus. »

Une cuisine bien organisée jusqu’à la perfection

« Vous savez, j'ai tout recensé au préalable jusque dans les détails. » dit Madame Palate. « Où est-ce que je mets les couverts ? Où viendront les verres et les tasses ? Nous plaçons la machine à café près du robinet. Comment puis-je accéder facilement aux épices ? » « Les distances de marche ont été étudiées puis nous avons fait quelques ajustements au projet ici et là. Nous avons même encore changé l'armoire à pharmacie de place au dernier moment et ajusté la taille du plan de travail et de la table. Ce fut un travail titanesque, mais maintenant que la cuisine est là, nous sommes vraiment contents de tout le travail de préparation. Cela en vaut vraiment la peine et nous profitons de la cuisine avec la famille, jour après jour.»

Témoignage Palate

« Lorsque vous choisissez Dovy, vous fixez un budget, mais c'est un choix que vous faites pour plusieurs années. Je n'hésiterais pas à aller chez Dovy les yeux fermés, ne serait-ce que pour la qualité et le travail sur mesure. »

Autres témoignages clients