Entretien d'un évier en granit

Un évier en granit peut subir toutes sortes de décolorations : les résidus de café virent au brun foncé, le vin rouge laisse des marques, les gouttes de graisse peuvent s'infiltrer dans les pores. Pas de panique toutefois : ce n'est pas le granit lui-même qui est attaqué, seulement la couche calcaire superficielle (et invisible) due à l'utilisation et au séchage régulier de l'eau. N'employez dans ce cas jamais de crème (genre Cif ou Ajax) : elles s'infiltrent également dans la paroi et provoquent encore plus de pollution. La solution ? Un gel à la Javel (Mr. Propre, Bref etc). Enduisez-le au moyen d'une éponge, laissez agir une dizaine de minutes, frottez légèrement et rincez à l'eau tiède. C'est la méthode la plus efficace pour enlever la saleté.

Pour éliminer ensuite la couche de calcaire, faites chauffer à plus ou moins 50 °C un mélange composé pour moitié d'eau et moitié de vinaigre. Enduisez-en le granit, laissez agir une dizaine de minutes, frottez brièvement avec une brosse en nylon et rincez. L'évier semblera comme neuf et aura en outre récupéré ses qualités imperméables : l'eau s'écoulera tout naturellement sans s'infiltrer. Répétez cette opération au moins une fois par mois.

Pour l'entretien quotidien d'un évier en granit, utilisez une éponge et un peu de produit vaisselle. Les traces de métal sont enlevées avec des produits comme Cif Cream ou Chemico sur une éponge imbibée d'eau chaude. Rincez copieusement et séchez correctement. Chemico est également recommandé pour les saletés tenaces.