Entretien d'un évier en inox

Le sable, les poussières, les sucres, les résidus alimentaires cuits se dissolvent généralement dans l'eau. Pour les graisses et les huiles, ajoutez un peu de détergent. N'utilisez jamais de produit nettoyant à base de chlore ou d'acide chlorhydrique. L'acier inoxydable très encrassé peut se nettoyer au moyen de brosses, chiffons, peaux, brosses à récurer, jets de vapeur et d'eau sous pression. Respectez toujours le sens du brossé du matériau.

Les brosses en fil ou laine d'acier sont à bannir : les résidus d'usure qu'elles déposent provoquent de la rouille. Les substances chimiques très agressives, servant par exemple à éliminer les restes de ciment ou de peintures, à nettoyer les brosses, à déboucher les canalisations, à nettoyer l'argenterie, peuvent corroder sérieusement l'acier inoxydable. Il en va de même des bains de développement et de fixation. Si votre évier en inox entre malgré tout en contact avec l'un de ces produits, rincez-le abondamment à l'eau claire et séchez-le correctement.

Les taches les plus tenaces disparaissent avec un nettoyeur spécifique pour produits en acier inoxydable. Certains produits de rinçage laissent sur l'inox des traces colorées, bleu/mauve, voire des couleurs arc-en-ciel. Elles ne sont pas très esthétiques, mais sont sans danger. Vous pouvez les éliminer par une solution d'eau chaude mélangée à 10 % d'acide citrique, ou par un produit nettoyant pour l'inox. Frottez la zone concernée avec une lavette humide, laissez agir quelques instants et rincez à l'eau claire.

Vous souhaitez éviter la formation de dépôts calcaires ternes lorsque l'eau a séché ou s'est évaporée ? Séchez votre évier en inox après chaque emploi avec un chiffon textile ou un rouleau de papier cuisine.