Plan de travail en pierre bleue

Pour entretenir correctement un plan de travail en pierre bleue belge (pierre de taille), enduisez-en la surface d'une solution composée à moitié de térébenthine et moitié d'huile de lin. Laissez sécher pendant 24 heures et enlevez l'excédent. Vous pouvez éventuellement répéter ce traitement, mais dans une proportion de deux tiers de térébenthine et d'un tiers d'huile de lin. Les taches de vinaigre, citron, cola etc. disparaîtront en grande partie et le plan de travail sera nourri et protégé. Répétez l'opération une à deux fois par an, ou lorsque cela s'avère nécessaire.

Pour nourrir la pierre et masquer les minuscules rayures, utilisez une solution de savon doux naturel pur, neutre (genre Marseille ou D'Or) à raison d'une poignée par 10 litres d'eau. De telles proportions évitent la formation de traces de savon disgracieuses. Vous pouvez également nettoyer le plan de travail avec un chiffon à poussières imbibé d'un peu d'huile de lin.

Après quelques années d'utilisation, la pierre bleue sera saturée et prendra un charme que bien peu de pierres naturelles pourront égaler. La pierre bleue est toutefois plus sensible aux griffes et aux taches que le granit poli ou le matériau composite. C'est un produit naturel caractérisé par la présence de veines blanches, coquillages, lignes noires ou formant des terrasses etc.