Donald Muylle
Posté sur 21 septembre 2020 09:07 dans Des nouvelles sur Dovy

C’est en 1980 que Donald Muylle, menuisier, et sa compagne Yvette Claeys (le « Vy » dans Cuisines Dovy) imaginent et installent la cuisine de leurs rêves, conçue sur mesure en fonction de leurs besoins et de leur logement. Les tourtereaux avaient une ambition : créer une cuisine de très haute qualité à prix léger. Donald Muylle se souvient : « Rapidement, tous nos amis et les membres de notre famille se sont mis à nous demander de réaliser leur nouvelle cuisine. Ils étaient tellement satisfaits que le bouche-à-oreille a immédiatement fonctionné. C’est comme ça que nous avons commencé à construire notre clientèle et à écrire les premières pages de notre histoire. Si notre entreprise a bien grandi, nous appliquons toujours les mêmes principes : une qualité supérieure au prix le plus bas. Nous fabriquons toujours nos cuisines intégralement sur mesure, en Belgique et à l’aide de matériaux extrêmement fiables. Et nous sommes les seuls à le faire. »

Comment parvenez-vous à concilier prix bas et qualité supérieure ?

Donald Muylle : « L’un des ingrédients majeurs de notre succès réside dans l’équilibre entre l’humain et l’automatisation. Au fil des ans, nous avons automatisé et optimisé nos processus de fabrication au maximum. Une stratégie qui nous permet de réduire nos pertes en matériaux et nos coûts de production autant que possible. Nous avons d’ailleurs décroché le titre d’“Usine du Futur”, une belle reconnaissance de notre travail d’innovation permanent. Mais au fond, ce n’est pas notre parc de machines qui nous différencie sur le marché. C’est le savoir-faire de nos professionnels. Au début de notre chaîne de création, on trouve nos experts conseil cuisiniste, qui imagine la cuisine de rêve du client en fonction de ses besoins et de ses attentes, avec une variété de styles allant du rustique au moderne. On passe ensuite à la production, où nos menuisiers conçoivent des finitions irréprochables et des meubles ultra résistants pour vous accompagner durant des années. »

Usine Dovy
Masiefafdeling aan het werk

Les cuisines Dovy sont donc toujours 100 % made in Belgium ?

Donald Muylle : « Oui, et c’est un critère essentiel pour nos clients. Non seulement parce que nous créons de l’emploi en Belgique, mais aussi parce que notre approche leur garantit un circuit court. Tous nos clients s’adressent à une personne de contact unique chargée du suivi de l’intégralité de leur dossier, du premier croquis à la livraison et à la pose de leur cuisine à domicile. Cette proximité nous permet également de proposer une excellente garantie et un service après-vente à vie. Nous assurons dix ans de garantie sur vos armoires de cuisine. Et comme nous fabriquons toutes nos pièces en Belgique, vous ne devez pas attendre bien longtemps en cas de remplacement. »

Dovy mise également sur son travail sur mesure. En quoi est-ce important ?

Donald Muylle : « Parce que c’est notre spécialité. Vous savez, de nombreux collègues prétendent proposer des solutions sur mesure, mais travaillent avec des tailles standard. Nous nous rendons vraiment dans la cuisine de nos clients pour prendre toutes les mesures nécessaires et découpons nos planches et plans de travail au millimètre près. Une approche qui permet d’optimiser chaque centimètre de votre cuisine et offre un rendu visuel inégalé. Sans oublier que l’optimisation de l’espace est devenue indispensable à une époque où la surface occupée par les habitations a tendance à diminuer. »

Usine Dovy
Devis gratuit

Dovy se distingue également par ses conditions de vente assez impressionnantes : vous proposez un conseil à domicile gratuit, imaginez gracieusement les plans d’une cuisine et ne demandez aucun acompte. Pourquoi ?

Donald Muylle : « Notre relation client repose sur la confiance. C’est pourquoi nous proposons de vous rendre une visite à domicile gratuitement et sans engagement afin d’identifier les possibilités qui s’offrent à vous. Et je trouve tout à fait logique de dessiner gratuitement votre cuisine. Nous scellons uniquement notre collaboration sous forme de contrat lorsque vous êtes 100 % satisfait de votre projet. Une fois la commande passée, nous vous garantissons le prix établi durant deux ans. Parce que nous savons d’expérience que les projets de construction peuvent accumuler du retard et que nos clients recherchent la sécurité. Nous n’exigeons aucun acompte à la commande. Nous fabriquons votre cuisine pour la date prévue de livraison. Vous versez 70 % du montant total de votre cuisine dix jours avant son installation et les 30 % restants après la pose. »

Aviez-vous imaginé fêter les 40 ans de Dovy en pleine pandémie ?

Donald Muylle : « Ah, nous sommes plus du genre travailleur que fêtard. La santé de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité. En mars, nous avons arrêté la production et fermé les portes de nos salles d’exposition. Mais nous avons repris nos activités dès que la situation sanitaire et les mesures gouvernementales le permettaient. Nous avons même vendu des cuisines à distance, par téléphone et téléconférence. Heureusement, nous venions de lancer notre application Dovy 360, qui permet à nos clients de découvrir leur future cuisine en réalité virtuelle. »

Dovy 360

Voir à quoi peut ressembler votre nouvelle cuisine en réalité virtuelle?

Vivez vous-même cette expérience unique.

ASTUCE: utilisez également votre téléphone mobile avec des lunettes VR pour voir le résultat.

Voir quelques réalisations de cuisines
Des nouvelles similaires dans votre boîte aux lettres?

Ne ratez aucune promotion, nouveautés ou événements. Inscrivez-vous maintenant pour notre newsletter.

Vos données sont en sécurité, vous pouvez vous désabonner à tout moment.