Cuisines Dovy
fr nl
online afspraak Prendre rendez-vous
Labels energétiques
Posté sur 12 janvier 2021 11:11 dans Nouvelles sur Dovy

Saviez-vous que 8 consommateurs sur 10 en Europe consultent le label énergétique actuel avant d'acheter un appareil électroménager ? Ce label énergétique existe depuis plus de vingt ans déjà. Il a prouvé son utilité car la consommation d'énergie et les coûts énergétiques des appareils ont considérablement baissé au fil des ans. Mais le label devient à présent progressivement obsolète et il est nécessaire d’avoir un nouveau label énergétique.

Label énergétique actuel

Le label énergétique actuel

Lorsque vous achetez un nouveau lave-vaisselle, sèche-linge, réfrigérateur ou une machine à laver, regardez-vous aussi le label énergétique sur l'appareil avant de l'acheter ? Le label donne un bel aperçu des machines économes en énergie (classe A) jusqu’aux appareils énergivores (classe G). Les fabricants ayant été encouragés à appliquer de plus en plus d'innovations en matière d'économie d'énergie, le label énergétique a évolué au fil des ans. Les classes A+, A++ et A+++ ont été ajoutées, mais avec le temps, il devenait difficile de s’y retrouver en tant que consommateur. De plus en plus d'appareils se trouvaient en haut de l'échelle et il devenait difficile pour le consommateur de faire la différence.

Pourquoi un nouveau label ?

Il y avait un besoin de clarté et d’une nouvelle réglementation. A partir du 1er mars 2021, les labels A+, A++ et A+++ disparaîtront et le nouveau système reviendra à l'échelle A-G d'origine, afin de rester clair et uniforme.

Période de transition avec deux labels énergétiques

Si vous achetez un nouvel appareil maintenant, il est fort probable que vous trouviez deux labels dans la boîte. Pendant la période de transition, de novembre 2020 à mars 2021, les commerçants ont le temps de passer au nouveau système. Le moyen le plus simple de savoir de quel label énergétique il s’agit est de vérifier s’il y a un code QR sur l’étiquette en haut à droite. Si c’est le cas, il s'agit du nouveau label énergétique.

Blind Gekocht Dovy Keukens

Mais ne paniquez pas si votre nouveau réfrigérateur avec un label A++ s'avère soudain être un label B ou même C dans le nouveau système. Dans le nouveau système, les méthodes de test et les critères de classification ont été revus, rendant les critères plus stricts pour le nouveau label. À l'heure actuelle, il n'y a même pas un seul produit sur le marché qui obtient un label A dans le nouveau système. Cette catégorie est réservée aux appareils qui offriront à l'avenir des performances énergétiques supérieures à celles du marché actuel.

Nouveau label énergétique

Le nouveau label énergétique

La nouvelle échelle ne s'appliquera dans un premier temps qu'à quatre catégories d'appareils électroménagers : les machines à laver et les lave-linge séchants (pas les sèche-linge), les écrans de télévision et d'ordinateurs, les appareils de refroidissement (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) et les lave-vaisselle. À partir du 1er septembre 2021, des sources lumineuses seront également ajoutées et encore d'autres catégories à un stade ultérieur.

Des nouvelles similaires dans votre boîte aux lettres?

Ne ratez aucune promotion, nouveautés ou événements. Inscrivez-vous maintenant pour notre newsletter.

Vos données sont en sécurité, vous pouvez vous désabonner à tout moment.