Loïc vous propose chaque mois une délicieuse recette, à vous en lécher les babines. Pour ce mois-ci, Loïc a opté pour curry jaune à la St-Jacques.
Ingrédients pour 2 personnes
400 g de riz long grain
5 échalotes
4 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
1 c.à.s. de poudre de curcuma
1 c.à.s. de graines de coriandre
1 c.à.s. de graines de cumin
1 pointe de couteau de poudre de cannelle sel, poivre
12 coquilles St-Jacques de l’huile de tournesol
1 c.à.s. de sucre (de palme)
4 patates à chair ferme
1 bocal de fonds de poisson
1 boîte de lait de coco
1 c.à.s. de sauce poisson
du basilic thai
Zo maak je het
- Rincez le riz et cuisez-le selon les instructions de l’emballage, à la casserole ou dans un cuiseur à riz.
- Épluchez et nettoyez tous les ingrédients pour le curry jaune, c-à-d une échalote, l’ail, le gingembre et le curcuma, les graines de coriandre, les graines de cumin, 1 pointe de couteau de poudre de cannelle, un peu de sel et du poivre. Mettez tous les ingrédients dans un hachoir et mixez finement jusqu’à obtention d’une pâte de curry bien lisse.
- Nettoyez 12 belles coquilles St-Jacques vous-même ou demandez au poissonier.
- Chauffez une casserole à feu moyen avec un filet d’huile de tournesol. Coupez entretemps 4 échalotes en quatre. Faites-les revenir dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Ajoutez 4 c.à.s. de pâte de curry maison (ou achetée) ainsi qu’une c.à.s. de sucre, idéalement du sucre de palme.
- Rincez les patates et coupez-les en deux. Ajoutez à la base de curry et déglacez la casserole avec 40 cl de fond de poisson. Portez à ébullition et faites bouillir pendant 15 bonnes minutes à feu vif. Pour cuire les patates mais aussi pour laissez réduire le liquide.
- Ajoutez une boîte de lait de coco au curry et laissez réduire encore quelques minutes à feu moyen. Goûtez et rectifiez le taux de sel avec de la sauce poisson. Ajoutez également encore un peu de poivre selon votre goût.
- Chauffez une poêle à feu vif avec un filet d’huile de tournesol. Colorez les noix de St- Jacques à feu très vif pendant 30 secondes de chaque côté. Veillez surtout à ne pas trop cuire les St-Jacques.
- Dressez une portion de riz sur un côté de l’assiette. Du curry avec des patates de l’autre côté. Décorez chaque assiette avec 3 noix de St-Jacques et quelques feuilles de basilic thai.