Loïc vous propose chaque mois une délicieuse recette, à vous en lécher les babines. Ce mois-ci, Loïc a choisi pour un jambonneau et gratin dauphinois.
Ingrédients pour 4 personnes
4 jambonneaux précuits
400 ml de fond de bœuf
2 feuilles de laurier
4 grosses carottes
1,5 kg de patates à chair ferme
1,5 l de lait entier
4 échalotes
2 gousses d’ail
150 g de fromage râpé
Beurre
De la noix de muscade
Sel, poivre
400 gr de lentilles vertes
2 brindilles de thym
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Épluchez les patates et coupez-les en tranches ultra fines. Rincez les bien à l’eau froide. Mettez-les dans une casserole avec 1,5 l de lait. Ciselez 2 échalotes et 2 gousses d’ail. Mettez dans la casserole et portez à ébullition. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade. Beurrez un grand plat et versez-y le contenu de la casserole dès que ça commence à bouillir. Parsemez de 150 g de fromage râpé et enfournez une heure à 180 °C.
- Mettez 4 jambonneaux précuits dans un plat avec 400 ml de fond de bœuf, 1 feuille de laurier et 4 grosses carottes épluchées. Enfournez 45 minutes à 180 °C.
- Épluchez et hachez 2 échalotes finement. Faites fondre dans un poêlon à feu moyen avec une noix de beurre. Rajoutez 400 g de lentilles vertes quand les échalotes ont bien fondu. Assaisonnez de sel, de poivre et mouillez avec un demi-litre d’eau. Portez à ébullition, ajoutez 2 brindilles de thym, une feuille de laurier et laissez mijoter 20 minutes à feu moyen.
- Sortez les jambonneaux du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir. Sortez les carottes du plat et coupez-les grossièrement. Ajoutez aux lentilles et mélangez bien.
- Un jambonneau par personne, une belle portion de gratin et des lentilles qui réchauffent le cœur. Un vrai plat pour les amateurs de gouts classiques et réconfortants.