Entretien de la hotte aspirante

Il existe mille et un modèle et variantes de hottes aspirantes : avec clapet, extensible, décorative, en verre, inox, tôle… Certains modèles combinent deux types de matériaux, comme le verre et l'inox. Pour nettoyer l'extérieur, quel que soit le matériau, utilisez une éponge douce et un produit dégraissant. Éponges à récurer et brosses dures sont évidemment bannies, elles pourraient endommager le verre ou l'inox. Les filtres métalliques réclament un entretien régulier. Plus ils sont saturés, plus l'efficacité diminue et plus le risque d'incendie augmente.

Certains modèles sont dotés d'un petit témoin lumineux qui clignote lorsque le filtre a besoin d'être purifié. Si votre hotte aspirante en est dépourvue, il est recommandé de nettoyer les filtres de graisse tous les deux mois. Consultez le mode d'emploi pour en connaître la procédure de démontage.

Les filtres peuvent aller au lave-vaisselle, mais évitez qu'ils ne touchent les couverts ou le service de table. Si par prudence, vous préférez les laver à la main, laissez-les d'abord tremper dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez dissous une tablette pour lave-vaisselle, ou dans un petit bain d'eau chaude et de soude. Récurez le filtre et rincez-le soigneusement. Les dépôts gluants disparaissent avec de l'huile de paraffine ou un apprêt de poudre pour lave-vaisselle et de produit détergent liquide. Séchez bien le filtre avant de le remettre en place.

Si en outre, vous aspergez la grille de la hotte aspirante avec un spray au silicone, la graisse aura moins vite tendance à s'y fixer. N'oubliez pas non plus de remplacer à temps le filtre de la hotte aspirante. Après quelques mois, il aura en effet capté tant de graisse qu’il en perdra son efficacité.

Si vous avez une hotte aspirante à recirculation (et non à évacuation), vous devez en outre remplacer régulièrement le filtre au charbon, de préférence tous les trois mois. Il ne supporte pas le lavage à l'eau. Un filtre au charbon saturé est toutefois totalement inoffensif et peut être jeté aux ordures ménagères ordinaires. La référence du filtre adapté à la hotte est indiquée sur une plaquette apposée à l'appareil. Notez la date de remplacement du filtre.