Plan de travail en stratifié

Un plan de travail en aggloméré laminé ou stratifié présente une surface totalement lisse et hermétique. La saleté ne peut donc y pénétrer. Les taches les plus courantes (graisse, huile, empreintes de doigts, résidus calcaires, rouille, café, thé, vin rouge, cire, sang etc.) sont aisément éliminées avec un papier essuie-tout ou une brosse en nylon douce et un peu de produit lavant (détergent, produit vaisselle, savon vert). Laissez éventuellement agir quelque temps, rincez abondamment à l'eau claire, puis séchez le plan de travail. N'utilisez jamais d’éponge à récurer.

Pour les saletés plus sérieuses, ou pour les décolorations provoquées par des dépôts prolongés de thé, café, jus de fruits etc. : enduisez une éponge douce et humide de Cif Cream ou Chemico pur et frottez l'emplacement souillé, sans forcer (!). Il suffit ensuite de rincer et de sécher avec un chiffon propre ou un tissu microfibre. Face à des taches de crayon, feutre, rouge à lèvres, encre (de stylo à bille ou autre), cire, cirage, nicotine, peinture ou colle, utilisez une éponge douce imbibée de diluant, essence-F, acétone ou alcool à brûler. Frottez jusqu'à ce que le produit soit totalement dissous et ne laisse plus de voile.

Pour venir à bout des taches les plus tenaces, rendre tout le lustre à votre plan de travail en aggloméré ou réparer de petits coups, sachez que les commerces spécialisés vendent des produits spéciaux. N'enduisez jamais directement le plan de travail, mais d'abord un chiffon, pour éviter que le produit ne s'écoule partout. Allez toujours de l'extérieur vers l'intérieur de la tache, afin d’éviter qu'elle ne s'agrandisse. Testez préalablement chaque produit dans un endroit qui n’est pas visible de prime abord.