Plan de travail en composite

Qu’est-ce-que c’est le composite ?

Le matériau composite est un produit dense et non poreux, essentiellement composé de granulés de quartz melangés à de la résine et des colorants. C'est une barrière parfaite contre les bactéries, les champignons et les moisissures. Les plans de travail en composite résistent bien aux acides, mais moins à la chaleur que la pierre naturelle massive. 

Caractéristiques

La première impression du composite est celle de la pierre naturelle. L’illusion est saisissante : le plan de travail, se révèle aussi lourd et dur, résiste aussi bien aux rayures, mais son apparence est parfois plus homogène.

La surface d’un plan de travail en composite ne présente aucun pore, elle ne risque pas d’être endommagée par les liquides, même les plus redoutables dans la cuisine (pensez au vin rouge, huile ou café). C’est également une barrière parfaite contre les bactéries, les champignons et les moisissures.

Le composite est un matériau robuste qui résiste aux rayures et à l’usure mais également aux acides. Des acides comme par exemple le jus de citron ou le vinaigre n’ont pas d’influence sur ce matériau.

Entretien

Une lingette humide et un peu de produit vaisselle, ou une solution d’eau et de vinaigre sur une lingette humide suffisent pour l’entretien quotidien. Pour un nettoyage plus intensif, utilisez de l’eau chaude mélangée à Cif Cream. Frottez le plan de travail avec un chiffon propre et rincez à l’eau assez chaude.

Faites quand-même attention à ces points si vous achetez votre plan de travail en composite. Un plan de travail en composite résiste moins à la chaleur que la pierre naturelle massive à cause des résines. Utilisez toujours un dessous-de-plat si vous voulez mettre des casseroles chaudes sur le plan de travail. N’utilisez jamais de laine d’acier, d’éponge à récurer, ni de produit blanchissant comme de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque. Si vous respecter ces règles, vous profitez longtemps d’un joli plan de travail.

Lire plus sur l'entretien du composite