La famille roumaine Manea habite avec ses 3 enfants dans le cadre boisé de Keerbergen. Leur maison est l’incarnation même du charme. La maîtresse de maison a aménagé la maison avec beaucoup de goût. Elle respecte les éléments anciens de la maison et les combine avec une touche moderne. Leur nouvelle cuisine Dovy devait alors aussi remplir ces conditions : combiner le style rustique avec des éléments modernes.

À la recherche d’une nouvelle cuisine

Les travaux de rénovation de la famille Manea prennent progressivement forme. Il est donc grand temps de commencer à se mettre en quête d’une nouvelle cuisine. La famille étant d'origine roumaine, elle ne connaît pas très bien les commerces spécialisés. Un peu de recherche sur Internet, donc. Ils visitent quelques magasins de cuisines mais ne trouvent pas leur bonheur. Ils roulent un peu, arrivent sur la Brusselsesteenweg et passent par hasard le long de Dovy Herent. Ils décident d'entrer et d’examiner l’offre. Le conseiller en cuisines Jonas les renseigne aimablement et leur montre les nombreuses possibilités. Il comprend particulièrement la préoccupation de la famille de conserver les éléments traditionnels dans la cuisine tout en y ajoutant tout de même une touche moderne. Il dessine la cuisine sur ordinateur et le programme convertit le dessin en un fichier 3D. La famille Manea reçoit le projet de cuisine à la maison via un lien. Avec les enfants, ils peuvent alors visualiser le projet en réalité virtuelle au calme chez eux sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Témoignage client et experience chez Cuisines Dovy

Les 3 enfants n'ont pas vraiment d'exigences ou de préférences particulières concernant la nouvelle cuisine, mais toutes les décisions prises par la famille Manea le sont en pensant aux enfants. Ils optent ainsi par exemple pour des armoires basses pour que les enfants puissent prendre eux-mêmes une assiette ou une cuillère. Les armoires de bas dans le mur d’armoires sont aménagées de manière à être facilement accessibles pour les enfants. La famille apprécie aussi de les impliquer dans les tâches quotidiennes de la cuisine, comme mettre la table, aider à cuisiner des plats simples et ensuite débarrasser. De cette façon, ils se sentent impliqués et apprennent à être indépendants.

cuisine campagnarde

Diverses contraintes ne facilitent pas le projet

Pour la conception de la nouvelle cuisine, le conseiller en cuisines a dû prendre plusieurs éléments en compte. D'une part, les dimensions ont entraîné une limitation : l'espace de la cuisine mesure 8 m de long mais seulement 3 m de large. Un espace long mais étroit, donc. D’autre part, la famille souhaitait garder autant de luminosité que possible. Tous les éléments qui limitaient la luminosité ont été exclus. De plus, il fallait encore tenir compte de 3 portes intérieures donnant sur la cuisine, d’une fenêtre et d’1 double porte vers la terrasse. Pas une tâche facile.

Combinaison d'éléments traditionnels et modernes

Le sol de la cuisine de style traditionnel a un motif imprimé qui est animé. La cuisine devait dès lors être maintenue aussi simple que possible. C'est pourquoi la famille a opté pour une couleur gris neutre. Le conseiller en cuisines a recommandé d'ajouter tout de même une petite touche dans la cuisine en optant pour le modèle Provence 10, qui est un modèle de cuisine en placage chêne avec des planches verticales tous les 10 cm. En ajoutant une petite poignée de porte élégante, la cuisine rayonne réellement d'authenticité.

cuisine rustique
mur d'armoires dans une cuisine campagnarde

Un mur d’armoires pratique

À l'endroit où se trouve désormais le mur d'armoires, on trouvait autrefois une porte donnant sur une pièce séparée. Lors des travaux de rénovation, il a rapidement été décidé d'utiliser cet espace comme espace de cuisine supplémentaire. Comme la famille Manea compte 5 membres, un grand espace de rangement est nécessaire. Tout trouve ainsi une place dans le long mur d’armoires, même le four à micro-ondes. Celui-ci est ainsi tenu à l’abri des regards.

Tiroirs extra larges

L'espace étroit de la cuisine ne laissait pas de place pour un îlot de cuisson. La zone de cuisson a donc été prévue en forme de L. Sur les conseils de l’expert-conseil cuisiniste, Mme Manea a résolument opté pour des tiroirs extra larges. Ils offrent une belle vue sur le contenu et vous pouvez y ranger de nombreuses casseroles et poêles. Mme Manea n’a à aucun moment encore regretté ce conseil, car cuisiner tous les jours pour une famille de 5 personnes demande beaucoup d'ustensiles de cuisine et aussi suffisamment d'espace de rangement.

cuisine campagnarde
Témoignage cuisine campagnarde

Anciens et nouveaux objets

La famille attache une grande importance aux valeurs traditionnelles, à la famille et aux objets de famille. Il est donc important pour eux de combiner l'ancien et le nouveau dans leur maison. Mme Manea raconte : « En Roumanie, c'est une tradition de conserver les anciens objets de famille. Ceux-ci vous rappellent votre famille, ce sont des objets très personnels que vous avez hérités de votre famille et que vous chérissez dans votre cœur tout le long de votre vie. Les vieux objets peuvent parfaitement être combinés avec une cuisine Dovy actuelle. Regardez par exemple la hotte. C’est une hotte moderne en acier inoxydable qui s'intègre parfaitement dans la cuisine rustique. Je profite ainsi de la technologie moderne en combinaison avec des éléments anciens. Les anciennes fenêtres et portes de notre maison doivent également conserver leur valeur. Elles aussi peuvent briller dans la nouvelle cuisine. Tout est une question d'équilibre. Trouver le juste équilibre entre le moderne et le classique, entre l'ancien et le nouveau. »

Investir dans la qualité

Ce n'est pas la première cuisine de la famille Manea. Madame savait donc très vite ce qu'elle voulait pour sa nouvelle cuisine. « Une cuisine de qualité avec un plan de travail facile à entretenir ! », est la réponse. « Et idéalement avec un bon rapport qualité/prix », ajoute-t-elle avec un clin d'œil. A-t-elle trouvé cela chez Dovy ? « Bien sûr ! Pour nous, il était important d’opter pour la qualité. C'était notre première priorité. Qualité au niveau des portes d’armoires qui nous accompagneront durant des années, mais aussi au niveau du plan de travail. Quand nous avons acheté notre ancienne cuisine, nous étions un peu à court d'argent, et tous les détails et chaque euro comptaient. Nous avons alors opté pour un plan de travail bon marché, mais je l’ai regretté pendant des années. La première chose que je cherchais désormais était un plan de travail solide. Surtout pendant la pandémie, on cuisine plus à la maison et un plan de travail facile à entretenir est indispensable. Sur les conseils de l’expert-conseil cuisiniste, nous avons opté pour un plan de travail en céramique. Et nous l'avons immédiatement prolongé à la paroi antiéclaboussures et à l’appui de fenêtre pour que tout soit bien coordonné et facile à nettoyer. »

Témoignage client et experience chez Cuisines Dovy
Lave-vaisselle dans cuisine campagnarde

Un client satisfait

Demander si la famille Manea est contente de sa cuisine Dovy est presque inutile. Madame répond avant même que la question ne soit posée : « Nous sommes entièrement satisfaits de notre nouvelle cuisine. Nous avons obtenu tout ce que nous souhaitions : de la qualité, de bons conseils, une assistance et un bon prix. Même si nous l’avons un peu ajusté nous-mêmes. (rires) Comment avons-nous fait ? En fonction de notre budget, nous avons donné la priorité aux armoires et au plan de travail. En choisissant une marque maison différente, un peu moins chère, nous avons pu économiser sur les appareils électroménagers, ce qui m’a même permis d’opter pour un lave-vaisselle XXL. Nous sommes satisfaits et avons déjà invité nos voisins - après la pandémie, bien sûr - à venir jeter un coup d'œil et à prendre un verre. Qui sait, peut-être commanderont-ils aussi une nouvelle cuisine Dovy suite à nos recommandations. »

Un conseil diététique sympa

Pour conclure la conversation, Mme Manea donne un conseil sympa pour réussir un régime. Le réfrigérateur et l’armoire à provisions se trouvent dans le mur d’armoires. Pour éviter de trop aller chipoter pour trouver un en-cas, Mme Manea a trouvé une idée amusante : « J'ai suspendu un cadre décoratif sur la poignée de l'armoire au-dessus du réfrigérateur et du garde-manger. Celui-ci a une double fonction : d'un côté, c'est un objet décoratif, mais de l’autre, il m'aide aussi pour mon régime car il est suspendu juste devant la porte du réfrigérateur et de l’armoire à provisions. Quand j'ai envie d'un en-cas et que je me dirige vers le frigo, le cadre est suspendu juste devant. Je dois donc d’abord l’enlever avant de pouvoir aller dans le frigo. De cette façon, vous réfléchissez à deux fois avant d’aller chercher un bon truc à manger et après quelques semaines, le résultat se voit sur la balance. (rires)".

Témoignage client et experience chez Cuisines Dovy

Autres témoignages clients