Fours ordinaires et micro-ondes

Le four est un ustensile indispensable en cuisine : la cuisson au four est un mode de préparation très facile pour des biscuits et gâteaux, pizzas, rôtis et plats mijotés. Mais quels sont les différents types de fours et quelles options sont-elles vraiment indispensables ? Nous distinguons deux sortes de fours conventionnels.

Fours encastrés

De tels fours sont encastrés dans une armoire de cuisine, à hauteur voulue, pour une facilité d'emploi et une ergonomie bien supérieure. Que ce soit dans une cuisine moderne ou campagnardes, l'intégration est très esthétique.

Cuisinières

Dans ce cas de figure, le four est situé juste sous la plaque de cuisson (au gaz, vitrocéramique ou à induction). Le four est donc bas, mais il peut s'insérer en dessous du plan de travail.

Types de four et fonctions

Fours combinés

Un four combiné intègre également la fonction micro-ondes. Un seul ustensile permet donc de réchauffer rapidement une assiette ou de se préparer un plat mijoté complet.

Fours à pyrolyse

Ce type de four a pour particularité d'être autonettoyant. Plus besoin de gratter ni de récurer. La pyrolyse semble être un processus compliqué, mais c'est en fait très simple : les graisses et résidus de cuisson sont chauffés à 500 °C, et donc "cuits". Les résidus carbonisés se détachent et se nettoient facilement.

Fours à vapeur

Donnez une dimension supplémentaire à votre art culinaire par la cuisson vapeur ! Un four à vapeur a les mêmes fonctions qu'un four ordinaire, mais il peut également injecter un supplément de vapeur, qui va donner plus de goût, de texture ou de couleur aux aliments, tout en conservant la croûte croquante.

Marques

En principe, Dovy distribue toutes les marques : AEG, Miele, SMEG, Bosch, Zanussi, Boretti...

Conseils pour l'entretien du four

Songez à l'hygiène et à l'entretien de votre four.

Lisez nos conseils