Entretien du four

Avant toute chose, coupez le four et contrôlez s'il est bien froid. La porte vitrée se nettoie au moyen d'un chiffon doux et humide, avec éventuellement un peu de produit détergent. N'utilisez jamais d'éponge à récurer ni de produit mordant, qui peut provoquer des rayures ou endommager le relief de la vitre. Pour les portes de four en aluminium ou en inox, utilisez des produits spécifiques, qui doivent être enduits au moyen d'une peau de chamois. Pour faciliter l'entretien, certains modèles de fours sont dotés d'une porte amovible. Pour la retirer, consultez d'abord le manuel de l'utilisateur, livré avec le four. Les accessoires (broches etc.) peuvent être trempés dans l'eau chaude et du produit détergent juste après l'emploi.

Les résidus d'aliments sont éliminés au moyen d'une brosse ou d'une éponge avec un grattoir. Laissez bien sécher les accessoires. Quant à la plaque de cuisson, elle retrouvera tout son lustre en la saupoudrant d'un peu de soude de cuisson et en y versant de l'eau bouillante. Laissez ce mélange agir pendant quelques heures. Il convient de nettoyer les parois du four en émail lisse après chaque utilisation, au moyen d'une éponge douce et d'un peu de détergent. Songez aussi à enlever avec une éponge la saleté du fond du four, afin de combattre le développement de fumées et d'odeurs à la prochaine utilisation.

Sachez qu'il existe des produits spéciaux pour un nettoyage intensif. Les fours avec catalyse ont l'avantage d'absorber et de disloquer les résidus de graisse sur les parois. Ce procédé a été spécialement développé pour la graisse, il est donc inopérant pour les éclaboussures de produits sucrés. Pour activer la catalyse, il faut avoir maintenu le four à une température de 200 °C pendant une heure. Au préalable, vous prendrez soin d'enlever tous les accessoires, puis de laisser fonctionner le four à sa puissance maximale pendant une cinquantaine de minutes. Lorsqu'il est refroidi, il suffit de frotter les parois avec une éponge humide – pas de brosse dure ni d'éponge à récurer bien sûr, pour ne pas endommager le revêtement spécial de catalyse.

Les fours à pyrolyse doivent être nettoyés après chaque utilisation avec de l'eau et du savon. Avant de lancer la pyrolyse, tous les accessoires, casseroles et ustensiles doivent évidemment être ôtés du four. Consultez attentivement le mode d'emploi au préalable