Entretien du congélateur

Un surgélateur doit être dégivré une à deux fois par an. Enlevez la prise, videz-le entièrement, faites bouillir plusieurs casseroles d'eau et déposez-les sur les grilles du surgélateur, aussi près que possible de la couche de glace. Refermez la porte, renouvelez l'eau chaude toutes les 10 à 15 minutes, épongez régulièrement avec un chiffon et ôtez les morceaux de glace. Pour accélérer la procédure de dégivrage, vous pouvez gratter les blocs de glace délicatement.

Ensuite, séchez l'intérieur du surgélateur, remettez la prise de courant, refermez la porte et laissez-le tourner 10 à 15 minutes avant d'y replacer les aliments. Quand le surgélateur est bien dégivré, vous pouvez éventuellement lui accorder un petit coup de neuf en l'enduisant d'une légère couche de vaseline. Cela évitera qu'adhère la glace et facilitera les nettoyages et dégivrages ultérieurs.

A l'heure actuelle, de plus en plus de surgélateurs sont munis d'une technique antigivre. Un ventilateur assure la circulation de l'air, la température intérieure est constante et les produits atteignent le point de congélation rapidement et de façon équilibrée. Cela évite la formation de glace et les appareils ne doivent plus être dégivrés.