Plan de travail en inox

Pour un entretien quotidien, une éponge douce et un produit nettoyant adapté (genre Bref) suffisent. Les empreintes de doigts sont aisément enlevées avec un chiffon microfibre humide. Frottez tant que possible dans la direction du brossé, en évitant tout mouvement rotatif, et si possible, vérifiez l'effet du produit nettoyant sur un endroit discret, non visible. Ne recourez pas aux produits nettoyants très agressifs, éponges à récurer, brosses en fil ou laine d'acier. Leurs résidus provoquent en effet des rayures et de la rouille. Les substances chimiques très agressives, servant par exemple à éliminer les restes de ciment ou de peintures, à nettoyer les brosses, à déboucher les canalisations, à nettoyer l'argenterie, peuvent corroder sérieusement l'acier inoxydable. Il en va de même des bains de développement et de fixation. Si votre plan de travail en inox entre malgré tout en contact avec l'un de ces produits, rincez-le abondamment à l'eau claire et séchez-le correctement.

Les taches les plus tenaces disparaissent avec un nettoyeur spécifique pour produits en acier inoxydable. Les taches de calcaire disparaissent avec une solution de 80 % d'eau et 20 % de vinaigre, ou encore du jus de citron et du sel de cuisine dissouts dans l'eau. Pour les saletés tenaces, utilisez un produit nettoyant fluide épais (par exemple Cif Cream ou Chemico) et une éponge douce et humide. Frottez dans la direction du brossé, sans forcer ni presser (!). Rincez à l'eau propre et séchez bien le plan de travail avec un essuie de cuisine ou un chiffon microfibre, de façon à empêcher les dépôts de calcaire et les empreintes de doigts.

L'acier inoxydable n'est pas totalement immunisé contre les rayures. Des traces d'usure minimales sont parfaitement possibles. Au fil des ans, le plan de travail présentera une patine, qui aura tendance à devenir de moins en moins sensible grâce au polissage régulier.